Les greffes de cornée permettent de redonner la transparence de la cornée. Il existe plusieurs techniques selon la partie endommagée à remplacer.

LES GREFFES DE CORNÉE,
autres rubriques :

Quand une cornée n’est plus transparente, il n’existe à l’heure actuelle qu’une issue pour recouvrer la vue : son remplacement, c’est-à-dire la transplantation de cornée. La transplantation cornéenne (kératoplastie) est celle de toutes les greffes de tissu humain qui réussit le mieux.

La greffe est soit transfixiante (toute la cornée) soit lamellaire (une seule couche). Le choix du type de greffe dépend de la localisation de l'atteinte. Les greffes lamellaires ont l’avantage d’être plus respectueuses de la structure de l’œil, la récupération visuelle est ainsi plus rapide.

Un greffon est nécessaire pour la réalisation d’une greffe de cornée. Les greffons utilisés sont d’origine humaine, et prélevés en France. La gestion des greffons est assurée par des banques de cornée, réparties sur le territoire.

De nombreuses pathologies de la cornée peuvent être traitées grâce à une greffe. La principale indication en France et dans les pays développés est la dystrophie de Fuchs ou cornea guttata.

Les différents types de greffe de cornée

La KP, kératoplastie transfixiante :

C’est la technique historique, qui consiste à remplacer toute l’épaisseur de la cornée et de suturer le greffon sur 360°.

Cette technique est maintenant très peu utilisée car présente de nombreux inconvénients : l’œil reste très fragile dans les suites, la récupération très longue (>1 an) et le risque de rejet plus important.

La KLAP : Kératoplastie lamellaire antérieure profonde :

Cette technique remplace la KP pour toutes les maladies de l’épaisseur de la cornée (kératocône, kératite grillagée, …). Le principe est de garder l’endothélium cornéen : la couche de cellules la plus profonde de la cornée qui permet d’assurer la transparence de la cornée.

L’avantage par rapport à la KP est de diminuer considérablement le risque de rejet. La récupération est cependant aussi longue et l’œil aussi fragile.

Greffe endothéliale pure : la DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty)

C’est la technique la plus utilisée actuellement pour traiter les cornéa guttata (ou maladie de Fuchs), indication de greffe la plus fréquente.

Cette technique consiste à remplacer uniquement la couche de cellule la plus profonde de la cornée (15 microns d’épaisseur) garantissant sa transparence.

Son avantage est la rapidité de récupération visuelle (moins d’un mois), la structure de l’œil est conservée (incision de seulement 2.2 mm) avec un risque de rejet très modéré.

Peu de centres ophtalmologiques propose ce type de greffe récente dont la technique nécessite un apprentissage difficile maitrisé parfaitement par le Dr DE BATS.

Avec cette nouvelle technique de greffe endothéliale (DMEK) nous remplaçons uniquement la couche endothéliale malade (15 μm). Les avantages pour les patients sont précieux : absence de points de suture, diminution du risque de rejet, restauration plus rapide de l’acuité visuelle, …

Cette technique, microscopique et purement manuelle, se déroule en quatre étapes :

  • 1ère étape : dissection manuelle soigneuse d’un greffon.
  • 2ème étape : préparation de la cornée du donneur qui sera réalisée par un descemetorhexis d’environ 8 mm.
  • 3ème étape : injection du greffon en chambre antérieure.
  • 4ème étape : injection d’une bulle d’air afin de mettre en place le greffon.

Cette nouvelle technique chirurgicale proposée à la clinique TRENEL est pratiquée par très peu d’experts en France. Beaucoup plus précise et sophistiquée, elle remplace les autres techniques des greffes de cornées.