autres rubriques :
L’œil est l'organe de la vision de l'être humain; il lui permet de capter la lumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. L’œil humain permet de distinguer les formes et les couleurs.
Anatomie de l'oeil.
L’œil humain est constitué d'un globe oculaire comportant:
- Sur sa partie antérieure, la cornée, qui est une calotte sphérique transparente;
- Sur le reste du globe, la sclère, qui forme le "blanc" de l’œil.
Les organes à l’intérieur de l’œil permettent la vision: l’iris , le cristallin, la rétine.
L'image est transmise au cerveau via le nerf optique.
Fonctionnement de l’œil.
Si on compare l’œil avec un appareil photographique, le diaphragme joue le rôle de l'iris : il permet lui aussi de réguler la lumière, la lentille joue le rôle du cristallin et elle forme l’image tandis que le capteur remplace la rétine pour la réception de l’image.
Pour l’œil, la distance entre le cristallin et la rétine reste constante donc le cristallin s’accommode pour que l’image se forme sur la rétine tandis que pour faire la mise au point d’un appareil photographique il faut soit régler la distance focale entre l’objectif et le capteur, soit modifier la distance focale de l’objectif, en changeant la lentille.
La rétine est une membrane très fine qui recouvre la partie intérieure de l'œil, de l'iris jusqu'au nerf optique. C'est dans la rétine que se trouvent les extrémités des cellules sensorielles :
- les cônes, surtout sensibles aux détails des formes et aux couleurs,
- les bâtonnets, surtout sensibles à la perception des contours et mouvements.
Ces cellules sensorielles vont transformer les stimuli lumineux en stimuli nerveux, qui seront transmis au cerveau via le nerf optique. Le cerveau va ensuite interpréter l'image.
Le globe oculaire est constitué de milieux transparent et d'un capteur d’image : la rétine. La perte de transparence ou l'atteinte de la rétine va provoquer une baisse de la vue.
Toute baisse de la Vue peut être traitée.